Topp & Legg Henri
Henri Decruy
marque de mobilier design Topp and Legg

Photographe:

Frank Meurisse

Auteur:

Casier-PaulineZW-W
« Les matériaux de qualité et le système modulaire contribuent à une plus longue durée de vie »
« Les matériaux de qualité et le système modulaire contribuent à une plus longue durée de vie »

Avec des tables adaptables fabriquées en Belgique, le jeune entrepreneur Henri Decruy s'inscrit avec enthousiasme dans l'économie circulaire. « Chez Topp and Legg, nous misons sur un design belge unique, l'exclusivité, la durabilité et le circuit le plus court possible. »

Après des études en sciences de la gestion et de la communication et un master en management à l'IE Business School de Madrid, Henri Decruy (27 ans) est allé travailler dans le commerce de gros de meubles de son père. « À partir de cette structure, j'ai commencé à réfléchir à la manière dont je pouvais innover. Je suis parti d'une collection de tables de salle à manger que mon père avait déjà dans sa gamme. Du point de vue du client et du marché, j'ai examiné, avec le jeune designer belge Cas Moor, comment je pouvais rendre cette collection plus haut de gamme. Les tables avaient un pied traditionnel en X ou en araignée avec un plateau en bois, et c'était tout. Nous avons examiné comment nous pouvions améliorer ce concept. On aurait pu aller vers le très haut de gamme comme les marques scandinaves, mais je voulais que le design soit avant tout fonctionnel. Nous nous sommes donc demandé comment rendre une table la plus flexible et adaptable possible. »

Et c’est ainsi que vous est venue l'idée d'un système modulaire ?

Henri Decruy : « En effet. Dans un système modulaire, tous les éléments sont combinables. N’importe quel pied (Legg) peut être échangé et s'adapte au cadre, qui peut accueillir n'importe quel plateau (Topp). Le défi est de trouver jusqu’où vous pouvez aller dans cette démarche. Par exemple, il existe différentes formes de tables et différentes formes de pieds. Comment les combiner intelligemment pour que le coût de production reste intéressant pour nous et pour le client final ? Nous avons également dû réfléchir aux marges possibles en matière de marketing. Nous avons maintenant une collection fixe offrant 800 possibilités (combinaisons de plateaux, pieds et couleurs). De plus, nous proposons également du travail sur mesure. »

design de Topp and Legg
Où sont produits les plateaux, cadres et pieds ?

« Nous sommes passés d’un fournisseur italien à un fournisseur belge. Cela a permis de raccourcir la chaîne logistique. Un autre critère qui a joué un rôle dans cette transition est que le fournisseur belge offre une meilleure qualité, ce qui contribue à une durée d’utilisation et de vie plus longue. Lors du choix des matériaux, nous tenons toujours compte de leur durabilité. La céramique, par exemple, résiste aux rayures et a une très longue durée de vie. »

« Je me demande constamment dans quelle mesure les matériaux et les collaborations sont durables. »
Henri Decruy
Comment s’est déroulée la création de votre entreprise ?

« Topp and Legg a vu le jour en août 2020. La crise du coronavirus a constitué le principal défi. J’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec Designregio Kortrijk. Cette plateforme pour la créativité, l'innovation et l'esprit d'entreprise m'a permis d'exposer ma table dans le kiosque en verre sur le Graanmarkt à Courtrai. Cela a été un formidable tremplin pour la notoriété de notre marque. »

Vous dites « notre marque », est-ce que cela signifie que vous avez déjà engagé des collaborateurs ?

« J’ai un collaborateur à temps partiel. Nous faisons tout nous-mêmes : conseils, accompagnement, rendez-vous dans notre show-room à Izegem, configuration de la table et même montage et installation.  Nous externalisons toutefois la production. Pour la distribution, nous collaborons notamment avec Billie’s Holiday, un concept store à Gand qui, comme Topp and Legg, mise sur la durabilité et la circularité. »

Comment envisagez-vous l'avenir de votre entreprise ?

« L'année dernière, nous avons surtout cherché à identifier notre client idéal.  Nous réalisons que nous devrons travailler davantage sur le marché des projets et rechercher des collaborations avec des architectes d'intérieur. Je remets en question mes projets et mes collaborations tous les jours, car je me demande constamment dans quelle mesure ces collaborations sont durables.  Notamment en ce qui concerne l'empreinte environnementale de la logistique. J'opte principalement pour le circuit court et j'essaie de faire en sorte que tout soit aussi local que possible, de la conception à la vente en passant par la fabrication. Je veux surtout rester à l'écart de la production de masse. »

En quoi Topp and Legg est-elle une entreprise circulaire ?

« Nous vendons des tables durables dont l'utilisation et la durée de vie sont très longues et qui peuvent être adaptées de manière modulaire. Après quelques années, le client voudra peut-être un autre type de pieds, dans une autre couleur ou une autre configuration. Ou il souhaitera un plateau de table d'une forme, d'une taille ou d'une couleur différente. Au lieu de jeter sa table et d'en acheter une nouvelle, le client pourra nous la ramener et la faire modifier. Toutes les pièces peuvent être réutilisées. Notre système modulaire a donc un grand potentiel circulaire. En fait, nous ne fermons jamais la porte à nos clients. Pour mettre davantage en avant la circularité, nous avons réalisé une petite bande dessinée sur la façon dont votre table peut évoluer avec votre vie. »

Dans quelle mesure les consommateurs s’intéressent-ils à la circularité et à la durabilité lorsqu'ils achètent une table ?

« En Belgique, ces arguments de vente n'ont pas encore beaucoup de poids. La durabilité n'est qu'un des éléments de la pyramide de choix du consommateur. Pour ce qui est du choix des meubles, cet aspect tourne actuellement autour de la septième ou huitième place. Il est pris en considération, mais n'est pas l'élément le plus important. La beauté, le sentiment que le meuble évoque, le design... sont au sommet de la pyramide. La conception et la production belges semblent toutefois être de bons arguments de vente. »

Un mot de conclusion ?

« Topp and Legg n'est pas encore complètement circulaire, mais nous réfléchissons à chaque étape et espérons évoluer vers la circularité totale. »

En savoir plus sur les tables modulaires de Topp and Legg : www.toppandlegg.com